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La carte d’Achat Public

Aux Etats-Unis et en Europe, la Carte d'Achat Public fait déjà partie du quotidien de centaines de milliers de clients, dans toutes leurs procédures d'achat.

La Carte d’Achat Public a été lancée en France en 2001 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE) et son utilisation généralisée par le décret officiel n°2004-1144 du 26 octobre 2004.

Associé à ce projet dès son lancement, Office Depot reste fidèle à son engagement : vous faciliter la vie au bureau.

Objectif
La vocation de la Carte d’Achat Public est d’optimiser les achats de faibles montants (moins de 150 €), des collectivités territoriales en réduisant considérablement les coûts de transactions et de simplifier la chaîne des dépenses, depuis la commande jusqu’au paiement rapide des fournisseurs, grâce à la dématérialisation des informations.

Les achats inférieurs à 150 € représentent 75% des transactions des administrations, mais seulement 4% du montant de leurs achats et génèrent entre 80 € et 120 € de coût de traitement par  facture.
A qui s’adresse la Carte d’Achat Public ?
En France, toute structure soumise aux règles de comptabilité publique peut utiliser la Carte d'Achat Public, pour tout type de commande (à l'exception des marchés de travaux). Comme toute autre carte de paiement, la Carte d’Achat Public est personnelle et réservée à un usage strictement professionnel.

Elle ne peut être utilisée que dans le cadre d'accords prédéfinis avec la banque et les fournisseurs agréés et équipés.
Les avantages
Un processus de commande simplifié et sécurisé
  • Le  détenteur de la carte peut passer immédiatement sa commande au fournisseur agréé, sans avoir recours à différents intermédiaires.
  • Sa commande est automatiquement acceptée si elle entre dans le cadre prévu par l'ordonnateur (personne qui délivre la carte) et les règles d'autorisation fixées dans le cadre du marché avec la banque.
  • Une fois la commande passée:
    Achat de proximité: le porteur repart avec son achat et sa facture qu'il remet au service comptable de son établissement.
    Achat à distance (site web): A l’aide des caractéristiques de la carte d’achat fournies lors de la commande (n° de carte, date validité, type de carte), le fournisseur effectue une demande d’autorisation à la banque émettrice de la carte, assure la livraison et l’envoi de la facture papier au client.
Une gestion administrative simplifiée

Grâce à la Carte d'Achat Public, les achats de faibles montants sont traités bien plus rapidement, ce qui permet de fluidifier vos processus d’achats.

Un règlement fournisseur plus rapide

La Carte d'Achat Public garantit à vos fournisseurs un règlement sous quelques jours.

Et plus le nombre de fournisseurs affiliés à la Carte d'Achat Public sera grand, plus vous pourrez faire d'économies.

Des porteurs responsabilisés

L'usage de la Carte d'Achat Public repose sur le principe de la délégation de commande. Les porteurs de la Carte d'Achat Public, dans les collectivités locales et les administrations, deviennent les agents amenés à commander directement les produits et les services nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Le cadre reste défini par les services d'achat.