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La carte d'Achat

Objectif

La Carte d’Achat permet de simplifier les processus d’achat et de responsabiliser les acheteurs en leur donnant plus d’autonomie avec des outils de contrôle. Elle est confiée à certains salariés d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité, qui sont mandatés par leur organisation pour effectuer des transactions d'achat auprès de fournisseurs identifiés.

Pour quels achats ?

La Carte d’Achat a été essentiellement conçue pour répondre aux besoins de gestion d’achats courants  (fournitures de bureau, coursiers, personnel intérimaire, matériel informatique, etc.).

A qui s’adresse la Carte d’Achat ?

Toute structure soumise aux règles de comptabilité générale peut utiliser la Carte d’Achat. Aujourd’hui 3 secteurs sont particulièrement concernés: les PME, les grandes entreprises internationales et le secteur Public.

Les avantages

La Carte d’Achat  s’impose comme un outil de simplification et d’optimisation des achats de faibles montants.

  • Elle permet de décentraliser les processus d’achat en déléguant aux utilisateurs l’acte d’achat tout en restant conforme  au cadre défini par les gestionnaires.
  • Facile à utiliser, elle simplifie l’acte de commande.
  • Elle facilite tous les processus de contrôle à priori comme à posteriori avec un reporting et des outils d’analyse adaptés.
  • Elle est une solution de paiement rapide des fournisseurs.
  • Elle permet une intégration directe dans les systèmes comptables des données de facturation agrégées périodiquement en un seul relevé.
  • Elle permet, au-delà de la dématérialisation de la commande et des flux d’informations, d’aller jusqu’au bout de l’optimisation du processus d’achat avec la dématérialisation fiscale de bout en bout de la facture, l’ensemble dans une démarche E-Business.
Méthodologie et démarche: comment mettre en place la Carte d’Achat

Il suffit de quelques semaines de collaboration entre les différents partenaires pour mettre en place la Carte d'Achat.

Une relation tripartite : acheteur/fournisseur/banques

Chacune des trois parties est liée aux deux autres par un contrat indépendant vous garantissant des transactions fiables et efficaces. La Carte d'Achat repose sur le mandat donné par l'entité acheteuse à la banque pour vérifier:

  • la validité de la carte
  • l'affiliation du fournisseur
  • le paramétrage des montants par transaction et par mois

Le coût de la Carte d'Achat est supporté par le client et le fournisseur.

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